BIOGRAPHIE

C'est au lycée que, Dialika Sané, sous la houlette du professeur, comédien et metteur en scène Pape Faye, fait ses premiers pas au théâtre. Elle y interprète un monologue extrait du roman Le dernier jour d'un condamné à mort de Victor Hugo, qui sera également présenté à l'Institut français. Elle se verra confier par la suite le rôle titre d'Antigone revisité à la sauce africaine et joué sur les planches dakaroises.
 Après des études de lettres et langues aux universités François Rabelais de Tours et de l'UPEC, Dialika Sané entreprend une spécialisation en Master de journalisme à l'IICP mais aussi en marketing-communication à l'ESCG.
Tout au long de sa formation, elle assouvira sa passion pour le théâtre en intégrant la TUT, troupe universitaire, festive et engagée de l’université François Rabelais de Tours en collaboration avec l’Ecole de Jazz de Tours et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours puis la compagnie de théâtre Créteil Soleil de l'université de Créteil (UPEC)- UFR de Lettres, langues et sciences humaines.
Elle y esquissera quelques ébauches théâtrales et y développera son jeu de comédienne.
Et la rose s'écroula est sa première oeuvre officielle en tant qu'auteure dramatique.

Parallèlement à sa passion pour le théâtre et le cinéma, elle fait ses premiers pas en tant que  journaliste presse dans le prestigieux magazine parisien L'Express, dans un journal de quartier et dans web avant de se lancer en tant que présentatrice radio dans son pays d'origine.

Elle est la co-créatrice et co-scénariste de la série engagée sur les méfaits de la drogue Renaissance, co-scénariste pour la série policière Sakho et Mangane et le thriller politique Bruits de Tambour.






Commentaires

Articles les plus consultés